La monnaie libre dans les Baronnies provençales

Projet

Notre projet-phare : créer un marché local en Ğ1

Echange

Nous visons à mettre en place une économie libre à Nyons et dans ses environs


Le Collectif Ğ1 de Nyons souhaite créer à Nyons et dans les Baronnies un marché permanent dans lequel il sera possible d’acheter et de vendre quotidiennement des biens et services en utilisant la monnaie libre. L’objectif est d’intégrer à ce marché des producteurs et des commerçants locaux, en tenant compte de leurs impératifs commerciaux et fiscaux.

Afin d’initier ce processus, nous avons créé un formulaire en ligne. Nous y recenserons ce que chacun d’entre nous peut proposer en monnaie libre Ğ1, que ce soient des biens, des produits ou des services. Ce peut être par exemple : excédents de potager, pots de confiture, objets, travaux divers, baby-sitting, covoiturage, soins, formations, ou encore locations de logements touristiques… La priorité du ciblage est l’alimentation, besoin commun à tous, puis le logement, les vêtements, les soins, les déplacements, les énergies.

Inclure producteurs et commerçants

Le catalogue de biens et services ainsi créé sera porté sur notre site web, afin de mettre en relation la demande et l’offre. Cela nous permettra de démarcher ensuite producteurs et commerçants en leur présentant l’offre de services disponibles sur le territoire. En utilisant ces services, ils trouveront un débouché aux Ğ1 acquises lors de leurs ventes. Parallèlement, ils recevront une formation à la fiscalité spécifique de la monnaie libre.

Cette opération sera le point de départ du marché local en monnaie libre, fonctionnant tel un un cercle vertueux entre vendeurs et acheteurs : une grande variété de produits et services seront offerts, y compris, nous l’espérons, des biens de première nécessité. La monnaie libre deviendra un moyen d’échange accepté par beaucoup.

Un formulaire à remplir

Afin d’amorcer la démarche, nous vous demandons de remplir de la manière la plus précise et complète possible le questionnaire que nous avons préparé. Pour la réussite de ce projet, chacun d’entre nous doit se sentir concerné, sachant qu’ainsi il bénéficiera à terme des bienfaits de ce nouveau marché.

Merci donc de remplir le formulaire ci-dessous.